A LA CONQUÊTE DU DJEBEL AL KEST / Atlas

Circuit en ligne depuis le village d'El Mers, à 36 kms au sud d’Agadir.
Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée à cheval de 6 jours.
J 1 : Accueil à l’aéroport d’Agadir. Nuit en villa ou à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Circuit équestre. Nuits en bivouacs. Dernier jour, transfert sur Agadir. Nuit en villa ou à l'hôtel.
J 8 : Transfert à l’aéroport d’Agadir et vol retour.

Hotels > Afrika > Marokko > Special Tours: Horsing

Person

Contact

Company

Journey

Newsletter

Message

La région est surprenante principalement par les formes et les couleurs de son relief. Des gorges encaissées et rayonnantes de verdure aux rochers de granit en éboulis dont l’équilibre étonne, aux montagnes dont les parois reflètent des lumières chatoyantes, du mauve à l’orange, au coucher et au lever du soleil, l’œil reste figé d’admiration sur les tableaux que la nature nous présente. Les villages en pisé ou en pierre sont harmonieusement intégrés dans ce paysage parfois chaotique…
De nombreux westerns ont été tournés dans ces décors !

Programme détaillé :
Jour 2 – El Mers-Aït Moussa :
Transfert sur El Mers. Départ de la randonnée sur un chemin qui s'engage dans les contreforts de l'Anti Atlas. Succession de collines arides couvertes d'arganiers et l'on peut apercevoir sur les hauteurs environnantes quelques kasbahs (villages fortifiés) qui protégeaient autrefois la population des pillards. Nous apercevons les premières grandes montagnes de granit au loin. Le sentier plonge vers la vallée d'Aït Moussa. Bivouac dans un oasis, à la sortie des gorges. Baignade possible.

Jour 3 – Aït Moussa-Taskanaout :
Nous reprenons de l'altitude en suivant une piste desservant une série de villages typiques en pierres, perchés sur le relief. Tout autour, de nombreuses terrasses permettent la culture d'amandiers et témoignent du laborieux ouvrage réalisé par les anciens. Nous passons le col de Takoucht, à 1200 m. La vue sur ce profil de l'Anti Atlas est grandiose. Nous nous engageons dans une descente à travers les terrasses pour atteindre le village de Taskanaout, où nous attend le campement au bord de l'oued.

Jour 4 – Taskanaout-Tandakart :
Notre sentier longe les gorges de l'oued Takoucht qui parfois se resserre comme dans un canyon américain. Il y a de l'eau en abondance. On finit par se retrouver dans un cirque, entouré de grandes falaises hautes de 200 m. Certains villages apparaissent au pied de ces falaises, semblant perdus au milieu de cet espace paradisiaque. Halte à proximité de l'oued. Baignade conseillée ! Le sentier quitte la vallée et grimpe à travers un petit village dans lequel subsiste un moulin à huile en plein air très singulier. Un passage à pied pas trop long pour franchir une brèche dans la montagne et on traverse à nouveau un village puis nous franchissons le col de Tandakart, à 1998 m. Bivouac après le col. Panorama fabuleux qui pourrait faire songer à certaines régions du Yémen.

Jour 5 – Tandakart-Ou Maghous :
Une journée un peu longue. Nous suivons le djebel Al Kest dans un décor hollywoodien. Le sentier se dessine à flanc de montagne, et les effluves de parfums de plantes sauvages emplissent nos narines. Nous passons au village de Tagadirt, à 1796 m, puis nous traversons le djebel Al Kest, par un col à 1939 m, pour redescendre vers le village d'Assaka. Plus bas, nous rejoignons l'oued Ou Maghous. Bivouac au bord de l'oued dans un repli du relief. Baignade assurée!

Jour 6 – Ou Maghous-Oumesnat :
Le chemin nous conduit dans la vallée d'Ammeln, dont fait partie Tafraoute. Cette vallée, encadrée par de grandes montagnes de granit rose aux reflets mauves, à la tombée du jour, est particulièrement belle. Après avoir passé le village d'Azrou ou Ouado, le sentier monte au milieu d'un ensemble de rochers dont les formes et les assemblages semblent irréels. Halte au point culminant. Ensuite, ce sentier nous ramène vers la vallée d'Almmeln, à la hauteur du village berbère d'Oumesnat, particulièrement pittoresque. Bivouac près du village.

Jour 7 – Oumesnat-Tafraoute :
Notre dernière étape sera plus courte. Les sentiers serpentent à travers ces reliefs mouvementés qui dessinent parfois des formes étranges telles que la "tête de Lion" ou le "chapeau de Napoléon". Franchissement d'une colline avant d'atteindre Tafraoute, terme de notre randonnée..

Les Prestations :

  • Formule est celle du "tout compris". La veille du départ, l'accueil est assuré à l'aéroport le plus proche (Agadir, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate) en fonction du lieu de départ de la randonnée ainsi que les transferts en bus, minibus ou taxi.
  • Sauf accord particulier, l'hébergement pour la première et la dernière nuit est prévu à l'hôtel en chambre double ou triple avec petit déjeuner. La chambre single induit un supplément.

La Randonnée :
  • La durée du temps en selle journalier est de 5 à 6 heures en moyenne.
  • Le bivouac : une grande tente mess et des petites tentes deux places sont installées par l'équipe. Des matelas en mousse seront également fournis. Les nuits à la « belle étoile » ne sont pas interdites !
  • A certaines étapes, il sera possible de prendre une douche chaude. Cependant, une étape sera faite chaque soir à proximité d'un point d'eau. Il est donc possible de se laver tous les jours. Les nuits en hôtel induisent un supplément.
  • Durant la randonnée, le cuisinier prépare chaque soir des plats traditionnels marocains. Le midi, vous dégusterez des salades composées et parfumées aux épices locales.
  • Les dîners sont accompagnés de vins marocains à raison de 25 cl par personne. Les consommations excédentaires feront l'objet d'un supplément ainsi que les consommations hors repas (sodas, bières). L'eau minérale est fournie à volonté.
  • Certains bivouacs sont situés au bord de l'océan ou d'une rivière. Ne pas oublier le maillot de bain.
  • Un véhicule d'intendance suit la randonnée et transporte les bagages. Prendre de préférence un sac de voyage de taille raisonnable plutôt qu'une valise.
  • Il est envisageable, pour ceux qui le souhaitent, de prolonger le séjour par quelques journées de visites touristiques. Nous pouvons vous réserver une chambre d'hôtel ainsi qu’un véhicule de location. Il est également possible d'arriver quelques jours avant le départ de la randonnée. Cela permet parfois d'obtenir des vols à prix réduit.

Nous recommandons l'acquisition d'une assurance voyage!